Cuisine Marocaine
La cuisine marocaine traditionnelle est une cuisine méditerranéenne caractérisée par sa variété de plats. La cuisine marocaine comprenant une multitude de recettes. Elle est considérée comme l’une des cuisines les plus savoureuse du continent Nord-Africain mais également du monde.
La cuisine marocaine a su conserver son authenticité et ses spécificités culturelles. Elle est issue d’un mélange de tradition culinaire arabes, berbères et juives andalouses. Ensoleillée et gourmande, elle offre un large choix de plats marocains. Les classiques salés sont les Tajines, le Couscous les Pastillas ou encore la Harira, soupe traditionnelle. Elle reflète l’histoire du pays et les populations qui s’y sont installées.
La cuisine du Maroc se caractérise par une très grande diversité de plats. Il existe également d’autres plats très populaires auprès des Marocains comme le tajine mrouzia ou encore la tangia.
Recettes traditionnels
Le couscous et les tajines sont des plats traditionnels de la cuisine du Maghreb.
La recette du couscous se compose d’une semoule de blé dur arrosé de bouillon et garni de poulet ou d’agneau accompagné de légumes comme des carottes, des oignons et des tomates. La recette du tajine, elle, est composée de légumes gorgés de soleil comme les carottes et les poivrons, d’une viande savoureuse tel que le poulet et l’agneau et de quelques épices comme la coriandre, la muscade, le cumin ou encore l’oignon. Les Tajines peuvent être déclinés sous plusieurs formes et se cuisiner à base de pruneaux ou d’amendes. Pour ce qui est des Pastilla qu’elle soient au poulet aux légumes ou au boeuf, leur recette se compose d’ingrédients indispensables de la cuisine marocaine comme les oeufs, la cannelle, l’huile, le safran ou encore le miel.
Épices orientales
Comme tout type de cuisine, la cuisine marocaine à ses préférences en termes d’épices.
On y retrouve de la coriandre, du cumin, du curcuma ou de la cannelle dans plusieurs plats. Le mélange d’épices Ras el-hanout, composé d’une vingtaine d’épices, est également un indispensable de la cuisine du Maroc. Le citron, la menthe et l’huile sont également des condiments très appréciés de nos amis marocains.
Cuisine diversifiée
Évocatrice de parfums orientaux, la cuisine du Maroc regorge de produits de qualité, d’épices et d’association sucré-salées. Misant sur la convivialité, les plats marocains sont souvent très généreux, un plat unique est servi à toute la famille et on le déguste avec les doigts ou du pain marocain appelé le msemen.
Côté sucré, le Maroc comme l’Afrique du Nord est réputé pour ses délicieuses pâtisseries à base d’amandes, de miel et de fleurs d’orangers. Souvent servi lors des repas de fêtes, ces mets sont également très appréciés lors d’une pause pendant la journée accompagnée du traditionnel thé à la menthe marocain. La salade de fruit sont également très populaires en fin de repas, afin d’ajouter une touche de fraîcheur.
Rejoignez nous !
Alors n’attendez plus, laissez-vous envoûter et faites voyager vos papilles au Maghreb le temps d’un repas ! Retrouvez davantage d’informations au sujet de la cuisine du Maroc, en cliquant sur le lien suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_marocaine
Afin de découvrir les délices de la cuisine marocaine traditionnelle, nous vous proposons d’élargir votre champ de connaissance. Venez participer à plusieurs ateliers de cuisine découverte, encadrés par Norah amatrice de bonne cuisine et cadre chef.
Vous aurez ainsi l’opportunité d’apprendre à y cuisiner les plats traditionnels issus de la cuisine du Maroc. Couscous, Tajine, Poulet au citron confit ou encore les Pastilla, plongez dans un moment de partage et de bonheur ! Laissez-vous envouter par le goût et l’odeur de ces savoureux plats aux saveurs orientales.
Un service de transport est mis à votre disposition depuis votre hôtel ou depuis votre Riad afin de rejoindre la maison familiale de la Chef Norah, ou les ateliers découvertes de cuisine marocaine auront lieu. Alors n’attendez plus et retrouvez nos ateliers de cuisine découverte 100% cuisine marocaine afin de découvrir les délices et saveurs de l’orient.
Recette exclusive
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici la recette de poulet aux tomates.
Ingrédients :
- 1 poulet
- 1kg de tomates
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- 75g de beurre
- 6 pincées de safran en poudre
- 6 pincées de gingembre en poudre
- 8 pincées de noix de muscade râpée
- 2 bâtons de cannelle
- 100g de miel
- 1 cuillère à café de graines de sésame blanc
- 2 cuillères à soupe de coriandre ciselée
- sel, poivre
Préparation :
1. Demandez à votre volailler de couper le poulet en 10 morceaux. Pelez l’oignon et l’ail et hachez-les.
2. Faites fondre la moitié du beurre dans une cocotte et faites-y dorer les morceaux de poulet sur toutes leurs faces, avec l’oignon et l’ail. Salez, poivrez et ajoutez le safran et le gingembre. Mélangez et versez 1 dl d’eau. Couvrez et laissez mijoter 40 mn.
3. Ébouillantez les tomates, rafraîchissez-les puis pelez-les et hachez leur pulpe.
4. Faites fondre le reste de beurre et ajoutez muscade et cannelle. Mélangez 1 mn puis versez les tomates et laissez-les cuire 5 mn à feu vif. Versez le miel et laissez cuire 10 mn.
5. Ajoutez les tomates dans la cocotte et laissez cuire encore 5 mn à feu vif, afin que la sauce épaississe.
6. Parsemez le poulet de graines de sésame et de coriandre et servez aussitôt.
7. Réalisation Elisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Edouard Sicot
Régalez vous !
Pour obtenir davantage d’informations concernant ces ateliers, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre écoute serons ravis de vous renseigner, de vous accueillir et d’assurer votre transport afin de vous faire découvrir les délices de l’Orient.